Le secteur de l’enseignement recrute. Après plusieurs années de restrictions drastiques sur les effectifs de l’Éducation Nationale, le vent commence à tourner. Le manque de professeurs se fait cruellement ressentir et cela ouvre beaucoup d’opportunités : il s’agit de les saisir.
Professeur : un concours à préparer avec sérieux.
Si le domaine de l’enseignement et le fait de devenir professeur des écoles vous attirent, il vous faut vous préparer au mieux. Les connaissances à intégrer et à mobiliser au cours des différentes épreuves de l’examen appelé CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) sont nombreuses et relèvent d’une certaine complexité qu’il vous faudra maîtriser.
Pour vous mettre dans les meilleurs conditions de préparation et de passation du concours, il est vivement conseillé de faire appel à un organisme qui saura vous accompagner au mieux dans votre démarche. Parmi ces organismes, certains, comme www.vocation-crpe.fr, présentent un taux très élevé d’admis, ce qui est un élément fort de rassurance pour tout candidat souhaitant se lancer dans cette aventure de l’éducation des enfants.
Les fondamentaux de la préparation au CRPE.
Un ensemble de paramètres entrent en considération lorsqu’il s’agit de suivre une préparation au concours de recrutement des professeurs. Il est notamment question de savoir si les éléments sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer sont suffisamment complets, didactiques et alignés sur le fonctionnement même du concours, pour vous assurer des conditions d’entraînement performantes.
Les cours dispensés sont la base de votre préparation : ils représentent une charge importante de travail en amont du concours et sont accompagnés de devoirs qui vous permettront de mieux appréhender les différentes notions abordées. Ces cours sont produits sous différentes formes afin de pouvoir les utiliser à votre convenance : des cours en classe à distance, avec des professeurs et membres du jury du concours, des vidéos et des exercices de mise en situation.
Écrites ou orales, générales ou spécifiques à certains types d’enseignement, les épreuves couvrent un large spectre de notions et de concepts qu’il vous faudra pouvoir exploiter au mieux pour réussir. Ce sont des items qui font l’essence même du métier de professeur et prendront corps dans le quotidien des futurs enseignants.
Les tests et examens blancs organisés pendant votre formation vous permettront de juger de vos progrès et de vos lacunes dans les différentes matières :
- français,
- mathématiques,
- histoire,
- géographie,
- sciences et technologies,
- enseignement moral et civique,
- arts,
- didactique,
- éducation physique et sportive,
- connaissance du système éducatif,
- motivation du candidat,
- développement de l’enfant,
- maternelle,
- numérique
En complément, Vocation-CRPE propose un accompagnement post concours. Afin de vous guider dans vos premiers pas de professeurs. Plusieurs volets sont adressés pour vous aider à gérer totalement le déroulé de journées de classe.
À vous d’agir : les épreuves du concours.
C’est en avril et juin que se déroulent chaque année les épreuves d’admissibilité puis d’admission pour devenir professeur en école maternelle ou école élémentaire. Ces rendez-vous sont ouverts à tous les candidats qui s’y seront préparés : il ne tient qu’à vous de faire partie de ceux qui auront le plaisir d’être présents dans les classes à la prochaine rentrée !